Combien coûte un extrait Kbis ?

Quand faut-il demander un Kbis ?

Le Kbis ou extrait Kbis est une sorte de carte d’identité de l’entreprise. C’est un des seuls documents officiels qui apporte la preuve de l’existence juridique d’une société ou entreprise commerciale. Fréquemment demandé, il est important d’avoir une copie récente de ce document, car les informations peuvent changer au fil du temps.

Un extrait Kbis peut être nécessaire dans différents cas de figure expliqués ci-dessous.

Situations où il est nécessaire d’avoir un Kbis

  • Lors d’achats auprès de fournisseurs : si vous devez traiter avec un nouveau fournisseur, il est important de savoir si celui-ci est bien en règle. Il pourra également vous demander le Kbis de votre entreprise.
  • Lors de l’ouverture d’un compte bancaire professionnel : la banque vous demandera un extrait Kbis afin de vérifier si votre entreprise est en ordre,
  • Participation à un appel d’offres,
  • Situation ou l’entreprise est engagée dans des procédures judiciaires,
  • Pour jauger la fiabilité d’un partenaire commercial,
  • Etc.

Pourquoi demander un Kbis ?

Le Kbis ou extrait Kbis est utile pour prouver que les informations sont certifiées et à jour car elles sont délivrées par le greffier du Tribunal de Commerce dont l’entreprise dépend.

Le Kbis renseigne tout un tas d’informations sur l’entreprise, comme le type de structure (si c’est une Société Anonyme, une micro entreprise...), l’adresse du siège social, la date d'immatriculation ainsi que le numéro d’identification.

Extrait kbis

Il est préférable de demander, commander un Kbis datant de moins de trois mois pour des raisons de validité et autres formalités.

Il est important de demander le Kbis d’une entreprise avec qui on va être lié contractuellement. En effet, le Kbis certifie que l’entreprise avec qui vous allez travailler est bien en ordre légalement et ne vous apportera pas d’ennuis.

Le délai moyen pour obtenir un Kbis

Après avoir fait la demande au greffe du Tribunal de Commerce, votre dossier sera traité dans un délai entre 3 et 7 jours. Ce délai dépend du nombre de dossiers et de la charge de travail du greffe.

Notez cependant que les périodes de fêtes et de vacances scolaires sont propices au jour de congé. Les greffes sont généralement en nombre réduit à ce moment-là, ce qui peut prendre plus de temps pour délivrer l’extrait Kbis demandé.

Vous pouvez également faire appel à des sociétés indépendantes, qui pourront vous aider dans vos démarches et réduire le délai d’attente.

En faisant appel à ce genre de sites, vous gagnez un temps considérable car ils sont composés d’une équipe prête à répondre à vos questions et qui vous fournira un service rapide et de qualité.

Une fois votre extrait Kbis reçu, par mail en format Pdf et/ou par courrier, celui-ci sera valide durant trois mois.

fr ch be lu